Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog du syndicat CGT du Conseil Départemental des Yvelines et de ses établissements publics
2 juillet 2014

Communiqué CGT Rencontre avec Pierre BEDIER Président du Conseil Général

cgt 78

 

COMMUNIQUE CGT RENCONTRE AVEC LE PRESIDENT BEDIER

 Les organisations syndicales ont été reçues ce jour par Mr Pierre Bédier, Président du Conseil Général. Etaient également présents Mr Cabana directeur Général des Services, et Mr Frangville Directeur Général Adjoint Ressources.

La CGT a pu rappeler que cette rencontre faisait suite à la mobilisation des agents du 11 avril 2014, et que les attentes étaient nombreuses.

 Les sujets évoqués ont été :

 

-        le gel des postes : Monsieur Bédier nous a indiqué qu’ « il ne considérait pas le personnel comme une variable d’ajustement de la politique du département ». Il a précisé que seule une gestion légale du personnel était de vigueur actuellement en faisant référence explicitement à la situation des contractuels non renouvelés. La CGT a pu exprimer à nouveau les revendications des agents en ce qui concerne les postes gelés ou vacants dans l’ensemble des services. Dans ce cadre le Président a clairement indiqué « que si un besoin est avéré il doit y avoir un recrutement ». La CGT pourra faire remonter les situations préoccupantes des services concernés directement par mail au Directeur général des services avec copie au Président du Conseil Général. En ce qui concerne l’ensemble des besoins en personnel pour les directions de l’action sociale, il a précisé qu’une étude sera effectuée en lien avec la réorganisation en cours d’élaboration. Un retour sera fait aux alentours du mois d’octobre.

 -        La situation des contractuels : Mr Cabana a indiqué avoir donné des instructions à la DRH pour une étude au cas par cas des situations des agents contractuels arrivant au terme de leur contrat sans avoir obtenu le concours. Il a précisé qu’il était dans son intérêt de garder des agents déjà en poste et formés.

  -        Réorganisation de l’action sociale et création des maisons du département : le Président Bédier a engagé une réorganisation de l’action sociale dont le calendrier n’est pas encore définit, mais qui pourrait être annoncée entre septembre et octobre. Les territoires d’action sociale seront désormais adaptés aux territoires des intercommunalités. Le département est dans l’attente du découpage de ces territoires par le Préfet, prévu en septembre. Mr Bédier envisage actuellement la création de 6 territoires d’action sociale.  4 territoires qui seraient liés aux 4 intercommunalités urbaines auxquelles se rajoutent 2 territoires liés aux intercommunalités rurales. Sur chaque territoire sera mise en place une maison du département qui regroupera les services déconcentrés du Conseil Général. A la demande de la CGT, Mr Cabana a précisé que la réforme sera travaillée en concertation avec les agents de terrain, et qu’il y a une réelle d’écouter le personnel. Un cabinet spécialisé pourrait éventuellement accompagner la démarche.

 -        Politique managériale : Mr Cabanaa fixé « comme mode de direction » auprès de ses directeurs : « Soyez gentils » …

 -        Les œuvres sociales : La CGT a reformulé la demande d’une prise en charge de la  mutuelle pour les agents du département. Mr Bédier s’est montré ouvert à cette proposition. La CGT ne manquera pas de relancer ce dossier pour sa mise en œuvre.

 -        Le restaurant administratif : Mr Bédier s’est engagé à ce que la situation des anciens salariés du COSPPDY soit étudiée avec la Préfecture et qu’en tout état de cause « personne ne sera abandonnée ».

 -        Musée Maurice DENIS : un comité de pilotage va être créé conjointement avec la mairie de Saint germain. Le Conseil Général a exprimé sa volonté de trouver une solution à la situation actuelle avant la fin de l’année.

 -        Gestion des collèges : Mr Bédier a précisé que au regard de la réforme territoriale et du glissement de cette compétence vers la région, le Département a décidé de ne pas abonder la ligne budgétaire en investissement allouée aux collèges.

 

 Syndicat CGT du Conseil Général 78

3, rue saint Charles 78000 Versailles

 

cgt@yvelines.fr 

Tel 06.71.78.55.10  

Fax : 01.39.07.81.88  

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog du syndicat CGT du Conseil Départemental des Yvelines et de ses établissements publics
Publicité
Archives
Newsletter
Le Blog du syndicat CGT du Conseil Départemental des Yvelines et de ses établissements publics
Publicité